Le BIM (Modèle d’Information du Bâtiment) s’impose depuis quelques années dans les phases de construction puis de gestion des bâtiments.
Ce modèle tridimensionnel riche d’informations permet à tous les intervenants de disposer de toutes les données nécessaires pour mener à bien leurs missions. Les plans ne sont donc pas suffisants : des données qualitatives viennent décrire complètement les éléments constitutifs du bâtiment : nombre et surfaces des ouvrants de chaque type, surface de chaque type de revêtement, surface de pelouse, nombre d’extincteurs, description des moyens de chauffage, etc… La base de données unique, partagée par tous, est actualisée en temps réel.
A chaque élément ainsi décrit, le système informatique associera le prestataire en charge de l’entretien, le contrats d’entretien, la durée de vie, le planning prévisionnel des prestations, les contrôles réglementaires associés, etc… De façon dynamique, au fil de l’eau l’inventaire est actualisé (remplacement, rénovations, statuts,…).
Sur base de ces informations, vous pourrez notamment estimer le coût annuel de vos bâtiments et gérer le plan pluriannuel d’entretien, contrôler le travail de vos FMeurs, anticiper vos risques (vétusté, environnement, code du travail,…) en temps réel.
NETiKA s’inscrit depuis de nombreuses années dans la démarche BIM, en améliorant les outils d’acquisition et de gestion des données :
- maîtrise du partage des plans et des informations associées (métrés, PV réception,…)
- applications mobiles pour acquérir l’information (inventaire, anomalies, contrôles, audits,…)
- accès sécurisé aux prestataires et FMeurs, pour une base de données réellement partagée par tous les acteurs
- Indicateurs et tableaux de bord rendant compte de l’état du bâtiment, des retards et anomalies, des tâches à réaliser
- benchmarks pour comparer la performance des bâtiments
La suite logicielle NETiKA RI maîtrise toute la chaîne d’information depuis la construction et pendant toute la période de gestion des biens.