Les étapes clés d’un accompagnement réussi : la récupération de données
Lors de la digitalisation d’un patrimoine ou du passage à une nouvelle solution logicielle, la question de la récupération des données existantes se pose immanquablement.
Le challenge de la récupération des données
Elle est même souvent une appréhension, un frein au changement. Ces données sont souvent hétérogènes, maintenues sur divers médias :
- Papier
- Anciens ERP
- Bases de données « maison »
- Tableurs
- Mémoire des intervenants
- Etc.
Ces différents médias sont souvent incompatibles entre eux, redondants, voire contradictoires. Ces inconsistances sont connues et tolérées, car y mettre de l’ordre semble insurmontable et changer être perçu comme un risque !
La récupération de données : une opportunité à saisir
Pourtant, dans les faits, une digitalisation d’un patrimoine et/ou un changement de solution logicielle peuvent se révéler une réelle opportunité de mettre en qualité ces données. Il ne faut jamais perdre de vue que de mauvaises données à la base ne pourront produire à terme que du mauvais résultat (« garbage in », « garbage out »), le changement peut être l’occasion de :
- Restructurer, centraliser et nettoyer les données
- Se poser la question sur la finalité des données : doivent-elles produire du résultat, du contrôle, des alertes, de la justification ou des rapports ?
- Détecter les situations incohérentes, souvent installées progressivement, dans le temps
- Revoir sa gestion d’entreprise, les flux quotidiens, les responsabilités
- Profiter d’une expérience moderne et commune matérialisée au sein des nouveaux logiciels installés
- Centraliser un patrimoine et ainsi faciliter sa gestion quotidienne et les possibilités d’analyse
- Faire apparaître des corrélations ignorées ou sous-estimées, car issues de sources distinctes
- Permettre à tout le monde de bénéficier du travail commun
- Gagner du temps en recherches et simplifier toute demande de justification
- Rendre plus efficaces l’automatisation et le prévisionnel
Tout cela est réalisable à condition que la transition soit bien encadrée et que l’outil permette un contrôle facile de la qualité des données récupérées.
Solare Property : une expertise à l’écoute
Depuis plus de 25 ans, Solare it soutient ses clients dans cette démarche, dans des domaines aussi variés que les bureaux, les résidences de vacances, les centres commerciaux qu’ils soient en propriété, en location ou en gestion pour compte de leurs propriétaires.
Nos experts sont à votre écoute, comprennent vos besoins pour vous proposer une organisation de vos données adaptée et un accompagnement dans cette transition.
Nos sas d’import permettent des récupérations rapides et une vérification des données sur base de vos règles métiers et de notre expérience acquise.
Solare Property est assez flexible pour vous proposer la solution optimale.